Pour mieux vivre ensemble

Quelle est la place de l’Islam en France ?

dimanche 6 mars 2011 par admin

Après l’échec du ministère de l’identité nationale en 2010, nos politiques souhaitent organiser en avril, un grand débat sur la place de l’islam en France et sa compatibilité avec les règles de la République laïque. Mais ce débat sur l’islam et la laïcité fait grincer la majorité...

Un débat sur la place de l’islam en France est-il nécessaire ?

La situation internationale impose de différer ce débat qui s’annonce délicat, estiment plusieurs élus. La majorité se rend compte que la programmation, pour le 5 avril, du débat sur la place de l’islam en France a été pour le moins maladroite. Alors que, sur la rive sud de la Méditerranée, le monde arabe est en pleine ébullition, fallait-il ouvrir dans la précipitation un chantier aussi délicat ?

Ce débat ne fait pas l’unanimité dans le monde politique et il est sujet à de fortes oppositions au sein même de la majorité. Après l’échec du débat sur « l’identité nationale » voici que le débat sur « la place de l’islam en France » ressurgit. Quels sont les sentiments de nos concitoyens sur ce débat ? Quel est le but de ce débat ? A-t-il une visée réformatrice ou non ?

Dans sa volonté de participer à ce débat national, Trait-d’Union-93 organise un dîner-débat le 16 mars 2011. La présence d’intellectuels, de responsables associatifs et de responsables politiques permettra d’établir une synthèse de ce débat et d’en sortir un communiqué commun qui donnera les directives à suivre pour une prochaine étape.

Pour tout contact : 01.48.31.92.90 E-mail : associationtraitdunion93@laposte.net


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1113472

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d - JeSurfe France

     RSS fr RSSG. " Prochainement "   ?

Creative Commons License