Pour mieux vivre ensemble

Dîner-débat du mois de juin : Le destin des enfants d’immigrés

samedi 3 juillet 2010 par admin

Comme à son habitude l’Association Trait d’Union de Drancy a organisé un dîner-débat dans un restaurant de la ville.

Cette fois-ci la thématique était " Le destin des enfants d’immigrés " comme l’intitulé du livre de Claudine Attias-Donfut qui nous a fait l’honneur d’accepter notre invitation.

" Pour la première fois, une vaste enquête porte sur des familles immigrées venues de tous les continents. Elle a en outre pour originalité de s’intéresser aux liens entre générations, généralement peu étudiés dans cette population, comme si elle n’avait plus de passé. Enfin, elle prend en compte, dans chaque famille, la situation de tous les enfants, ce qui permet d’intéressantes comparaisons. Ainsi, sur un sujet où domine trop souvent l’idéologie, les auteurs présentent ici de solides données. On mesure, par exemple, combien dans une même fratrie les filles réussissent beaucoup mieux que les garçons. L’enquête révèle également la force du projet parental et son rôle dans la réussite scolaire des descendants d’immigrés qui s’avère spectaculaire, tout comme la mobilité sociale d’une génération à l’autre, cela quelle que soit l’origine familiale. "

D’autres intervenants ont accepté de participer à ce dîner :

* Halima Boumedienne : Deputés des Verts

* Houria Bouteldja : Porte parole des Indigènes de la République

* Ghaleb Bencheikh : Anime l’émission Islam sur France 2

* Absence de Mouloud Aounit pour raison de santé

A l’avenir l’Association prévoit d’organisé ce genre de rencontre une fois tous les deux mois. Le prochain dîner à prévoir se fera au mois de septembre avec une personnalité de poids et d’influence ( On vous en dira un peu plus d’ici quelques semaines ... )


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1113472

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d - JeSurfe France

     RSS fr RSSG. " Prochainement "   ?

Creative Commons License